PRATIQUE &
DÉONTOLOGIE

Isabelle Decamps - praticienne EN PSYCHOGÉNÉALOGIE

Je reçois uniquement des adultes en séance individuelle, dans un espace confidentiel et apaisant.
La thérapie se déroule entièrement en face à face, sur le mode conversationnel.
Je vais m’immerger dans votre histoire personnelle et familiale avec un regard neutre et bienveillant. Je vais vous proposer des hypothèses, des pistes, des liens qui feront sens…ou pas.
L’objectif étant de vous amener à une prise de conscience cognitive et émotionnelle et de vous libérer de vos problématiques par des actions concrètes et/ou symboliques.
Comme chaque individu est unique, nous conviendrons ensemble, lors de notre 1er rendez-vous, de la fréquence des séances.
Un délai de 2 ou 3 semaines entre chaque rendez-vous est préconisé, le temps de procéder aux recherches généalogiques et pour que le processus thérapeutique puisse se faire.
La psychogénéalogie faisant partie des thérapies brèves, une moyenne de 10 à 20 séances peuvent vous donner une certaine indication.
Il est légitime de pouvoir ressentir une forme de pudeur, de gêne, voire d’interdit à aller interroger le vécu de nos aïeux. Certains membres de votre famille tenteront peut-être aussi de vous décourager d’aller dans
cette voie. N’hésitez pas à m’en faire part. Cela fait aussi partie du travail thérapeutique.

Pour vous accompagner dans ce voyage vers vous au travers de votre héritage familial, voici les principaux outils thérapeutiques avec lesquels je travaille :

L’élaboration de votre gėnogramme : je vous apporterai mes conseils, mon aiguillage à sa construction. De même, qu’il vous sera également suggéré de questionner les vivants, de collecter des photos.
Le gėnogramme : arbre généalogique sur lequel sont notés tous les faits de vie de chaque membre de votre famille ainsi que leurs liens. Patronymes, prénoms, traumatismes, lieux de vie, migrations, maladies, conflits, professions, dates de naissance, de mariage, de décès etc…
Il n’est pas nécessaire d’avoir élaboré au préalable son arbre généalogique. 

Pour les personnes qui n’ont ni le temps disponible ni l’envie d’effectuer des recherches généalogiques, vous pouvez contacter Mathilde Garcia, généalogiste familiale au 06.95.48.58.17 ou par mail

Le photolangage : il s’agit de cartes associatives, d’images, qui par leurs représentations ludiques mais symboliques permettent de faire émerger l’inconscient.

photolangage
Vieille photo de famille

Les photos de famille : Que disent-elles de nous ? De notre système familial ? Que révèlent-elles ou que viennent-elles valider ? 
Que vous ayez peu ou beaucoup de photos de famille, elles sont un support puissant pour revisiter votre histoire familiale.

Vieille photo de famille

Les fragments d’écriture : en tant que mécanismes de résilience et de mise à distance.

Isabelle Decamps - ÉTHIQUE & DÉONTOLOGIE

Dans ma pratique de la psychogénéalogie, je m’engage :

  • à accueillir toute personne venant me consulter sans jugement, avec bienveillance et empathie dans le respect de ses idées, opinions, valeurs et croyances ainsi que de son intégrité physique.
  • à m’abstenir d’utiliser mon rôle de thérapeute pour en tirer une quelconque influence et à rester consciente de la responsabilité particulière qui m’incombe.
  • à assumer mon devoir de respect du secret professionnel et de confidentialité quant à tout ce qui sera “déposé” en séance par les personnes venant en consultation et à respecter le secret
    professionnel dans les limites fixées par la loi.
  • à inviter les personnes en thérapie à une grande prudence sur les révélations et éventuelles levées de secret de famille auprès de tiers.
  • À préserver l’anonymat des personnes accompagnées. 
    Dans le cadre de ma pratique professionnelle, je bénéficie d’une supervision et de co-visions qui nécessitent le partage d’informations pour raisons thérapeutiques. Dans ce cas, l’accord de la personne concernée sera sollicité au préalable.
  • à communiquer, dès le premier échange, le cadre de la thérapie avant tout engagement (horaires, tarifs, méthode et outils employés, fréquence, durée et conditions d’annulation des séances).
  • à tenir à disposition des personnes en consultation mes attestations de formation.