LA PSYCHOGÉNÉALOGIE
La psychogénéalogie, c’est quoi au juste ?
Issue de la combinaison des 3 mots grecs : psyché (âme), génos (clan/famille) et logos (discours/étude), la psychogénéalogie analyse le lien entre l’histoire familiale d’un individu et ses problèmes émotionnels, psychologiques, corporels ainsi que ses comportements actuels.
Nous sommes tous porteurs des enjeux affectifs, culturels, idéologiques et socio-économiques de nos ancêtres. C’est la partie plus ou moins visible de cet héritage.
Le travail d’enquête mené à travers notre histoire familiale va nous permettre d’identifier la répétition d’évènements majeurs et dramatiques vécus par nos ancêtres, les loyautés et codes familiaux auxquels nous sommes malgré nous assujettis, les alliances et mésalliances, les éventuels secrets de famille, les non-dits, les faillites, les ruptures, la honte, les migrations contraintes, les injonctions et bien d’autres encore mais aussi de mettre en lumière les ressources contenues chez nos ascendants.
Car nos aïeux nous ont aussi transmis de grandes fiertés !
"Le transgénérationnel est comme une "patate chaude" qu'on se passe de main en main et de génération en génération. Elle brûle toutes les mains par lesquelles elle passe. (...) Les répétitions inconscientes transgénérationnelles, sont des choses qu'on véhicule de son histoire sans savoir qu’on les véhicule. On les répète surtout quand elles sont difficiles, jusqu'à ce qu'elles soient retravaillées, éclaircies."
Anne Ancelin Schützenberger.
L’objectif de la psychogénéalogie est bien de se relier à sa famille mais d’y poser un autre regard, de repositionner le vécu de nos ascendants dans leur contexte socio-historique, de comprendre en quoi certaines transmissions sont agissantes en nous et de re-trouver
son libre-arbitre.
De surcroît cette forme d’émancipation libérera par ricochet la prochaine génération. Un beau cadeau pour soi-même et nos descendants!
A noter que la psychogénéalogie ne prétend pas nous guérir de tous nos maux pas plus qu’elle ne cherche à pointer du doigt les comportements et souffrances de nos aïeux simplement pour nous déresponsabiliser.
Car nous avons également notre propre vécu empreint lui aussi d’événements douloureux mal ou non digérés.
Pourquoi envisager une thérapie en psychogénéalogie ?
Les raisons qui peuvent vous amener à vous diriger vers un accompagnement en psychogénéalogie peuvent être multiples et la liste est loin d’être exhaustive.
En voici quelques exemples :
- Vous observez des schémas répétitifs de blocages, de conflits, d’échecs rencontrés dans votre vie affective, relationnelle et/ou professionnelle
- Vous rencontrez des difficultés à trouver votre place au sein de votre couple, de votre famille, de vos relations socio-professionnelles.
- Vous souffrez de troubles de l’anxiété, de colères inexpliquées
- Vous avez remarqué une récurrence dans des situations (accidents, maladies, décès, échecs) à des périodes ou des dates précises pour vous, vos proches
- Vous n’arrivez pas à “faire couple”, à tomber enceinte alors qu’aucune pathologie médicale n’a été décelée.
- Vous éprouvez un sentiment de dévalorisation, d’image de soi négative, des empêchements à “réussir” voire d’actes d’autosabotage
- Vous êtes confrontés à des troubles liés aux comportements alimentaires, sexuels, à des difficultés relatives à l’argent
- Vous souhaitez aller à la rencontre de votre système familial et mieux en comprendre son fonctionnement